Foire aux questions

C'est quoi la grossophobie ?

La grossophobie est l’ensemble des discriminations vécues par les personnes grosses en raison de leur apparence physique. Elle s’exprime dans tous les domaines de la vie : familial, intime, santé, professionnel, social.

Pourquoi vous ne choisissez pas de maigrir ?

Dans une société sans grossophobie, maigrir n’est pas un objectif de vie. C’est ce que veut nous laisser croire la société actuelle, et plus particulièrement l’industrie des régimes, qui tire profit du mal-être des personnes et plus particulièrement des femmes, mais nous refusons ce paradigme.

Maigrir n’est pas forcément un choix possible, pour de multiples raisons ou un choix souhaité par les individus gros. 

Pourquoi vous ne vous faites pas opérer ?

Les opérations de chirurgie bariatrique telles le By-Pass ou la Sleeve Gastrectomie ne sont pas des actes médicaux légers. Il s’agit en effet d’amputer ou de faire dysfonctionner un organe sain.  Nous pensons que les chirurgies de l’obésité sont mal encadrées et mal proposées en France. Nous sommes circonspect.e.s devant les taux d’échecs et la qualité de vie proposée aux personnes opéré.e.s. Nous sommes néanmoins aux côtés de ces personnes qui choisissent cette voie, et nous réclamons pour elles une prise en charge totale de leurs besoins en supplémentation et de leur soutien psychologique.

C’est à vous de changer, l’obésité est nocive pour la santé, la société ne doit pas s’adapter aux personnes grosses !

Chez Gras Politique, nous pensons le problème des corps gros dans la société de manière politique. Nous pensons que les personnes grosses doivent avoir accès aux mêmes soins, aux mêmes opportunités que les personnes minces. Nous affirmons que nos corps nous appartiennent, et que nous avons toute notre place dans la société. Nous réclamons donc les mêmes droits que les autres personnes, dans tous les domaines de la vie. Un.e personne gros.se n’a pas à rendre compte de son état de santé ou de son bol alimentaire. C’est une personne libre de ses choix.

Gras Politique pense que le gouvernement a une part de responsabilité dans la grossophobie ambiante, et rejette l’idée d’une responsabilité à la santé individuelle, défendue par le libéralisme et profitable aux gouvernements de droite. Les politiques de santé publique et d’équipements des hôpitaux ne tiennent pas compte de l’évolution de la société et des 19 % de Français-es en surpoids à ce jour. L’Éducation nationale ne forme pas ses professeurs et ses personnels à traiter de la discrimination grossophobe et stigmatise parfois les élèves gros.se.s. D’autre part, la corrélation entre obésité et pauvreté est désormais bien connue, mais le gouvernement ne met rien en place dans ce sens.

Lutter contre la grossophobie, c’est faire la promotion de l’obésité !

Gras Politique ne fait absolument pas la promotion de l’obésité, et trouve ridicule de devoir s’en défendre. Nous combattons l’idée d’un corps unique, modelé pour sa performance dans une société capitaliste qui l’exploite. Chaque corps, chaque histoire est unique et mérite la dignité et le respect.

Nous nous élevons contre les méthodes d’amaigrissement qui mettent les gros-ses en échec de manière claire et documentée : régimes restrictifs, interdictions alimentaires farfelues, stigmatisation des enfants gros, opérations bariatriques hors parcours médical contrôlé. Nous nous révoltons aussi contre les personnes qui gagnent de l’argent avec la souffrance de ceux-celles-celleux qui souhaitent maigrir et qui exploitent les gros.se.s avec des solutions d’amaigrissement dangereuses.

Est ce que je peux venir aux activités si je suis en train de maigrir / de faire un régime / j’ai été opéré-e ?

Bien sûr. Nous accueillons toutes les personnes, sans jugement sur leur démarche. Nous n’avons pas de solution miracle d’amaigrissement à te proposer, mais nous serons heureuses de partager un moment avec toi, dans la bienveillance et le respect de ton choix. Nous pourrons te proposer des espaces safe de bien être qui t’aideront peut-être dans ton parcours.

Est ce que je peux venir aux activités si je ne suis pas en surpoids ?

Gras Politique est un collectif queer, féministe et anti-grossophobie. Certains de nos espaces, comme le Yogras, accueillent parfois les personnes non-grosses.  D’autres, comme les groupes de parole, ont des thématiques centrées autour de la grossophobie subie, les personnes qui ne connaissent pas cette discrimination ne sont donc pas concernées.

Tu as peut-être beaucoup maigri, et tu souffres encore de la grossophobie que tu as pu subir, il n’y a pas de réponse générale, mais des cas particuliers.  Si tu as un doute, n’hésite pas à nous demander !

Certaines de nos activités sont en non-mixité grosse, merci de respecter notre choix.

Pourquoi certains de vos événements sont-ils en mixité choisie ?

Nous sommes un collectif politique, queer et féministe. Nous connaissons donc bien les rouages de la domination masculine dans la vie des femmes – et particulièrement des femmes grosses. Nous souhaitons ainsi accueillir les femmes et les minorités de genre dans des espaces dépourvus de domination masculine, de virilisme et d’oppressions sexistes quand cela nous semble nécessaire.

Gras Politique c’est donc uniquement pour les femmes grosses ?

Pour le moment, les bénévoles qui font vivre Gras Politique sont des femmes ou des personnes genderqueer gros.se.s, et l’angle féministe de notre lutte nous impose de proposer principalement des activités aux femmes et aux minorités de genre.

Certaines de nos activités sont proposées en mixité, et nous avons plaisir à collaborer avec les Ours de Paris, association des gros PDs parisiens, par exemple.

Est ce que vous intervenez dans les écoles / entreprises / associations / formations de soignant-es ?

Oui. Selon nos disponibilités, nous intervenons avec plaisir auprès de groupes pour les sensibiliser à la discrimination grossophobe et au sexisme. Notre expérience nous montre que ces rencontres permettent de changer le regard des participant-es sur les personnes grosses.

Je veux rejoindre Gras Politique !

Si tu es en région parisienne, n’hésite pas nous rejoindre lors d’un événement et à nous en parler, nous recherchons toujours des militant-es ! Tu peux aussi nous écrire ou nous contacter par les réseaux sociaux.

Si tu n’es pas en région parisienne, tu peux participer activement à Gras Politique en écrivant, en animant les réseaux sociaux, en faisant de la veille ou de la recherche, des illustrations, des créations …. Écris-nous !

Tu peux aussi avoir envie de créer ta structure dans ta ville ou ta région. Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à nous écrire.

Les femmes qui portent le foulard sont-elles les bienvenues à Gras Politique ?

Toutes les personnes concernées par la grossophobie, ou voulant lutter à nos côtés contre la grossophobie sont les bienvenues à Gras Politique. Nous soutenons les femmes qui désirent porter le foulard, comme nous sommes aux côtés des femmes qui souhaitent porter des costumes 3 pièces.

C'est quoi "queer" ?

Selon Wikipédia : Queer est un mot anglais signifiant « étrange », « peu commun » ou « bizarre », il est utilisé pour désigner l’ensemble des minorités sexuelles et de genres : personnes ayant une orientation sexuelle ou une identité de genre différentes de l’hétérosexualité ou la cisidentité.

Sous la plume de Teresa de Lauretis, théoricienne majeure de la théorie queer, ce regroupement propose une nécessaire complémentarité au féminisme matérialiste : définir et construire une alternative crédible au patriarcat hétéronormatif et cisnormatif, à savoir un espace à la fois conceptuel et politique aux genres et aux orientations sexuelles décatégorisées. Cela est tout aussi nécessaire et ne vient pas en contradiction avec le matérialisme. Il veut lutter contre l’oppression réelle, matérielle des femmes et des personnes trans, tout en prenant soin de laisser cette oppression dans son contexte historique et social, à savoir la structure patriarcale de la société, pour éviter d’en faire un « étant-toujours-déjà-là », ce qui rendrait sa destruction impossible.