Gras Politique dit #OuiAuMasque

Gras Politique dit #OuiAuMasque

Le gouvernement a décidé de la levée de certaines mesures sanitaires à partir du 28 février. Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal.

Les lieux de culture, de loisirs… seront désormais accessibles sur seule présentation de ce pass.

À l’heure où :

  • l’épidémie recule mais où le risque existe encore bel et bien, 
  • le virus circule toujours,
  • les tensions à l’hôpital perdurent,
  • les soignant.e.s tirent encore la sonnette d’alarme,

le gouvernement déclare : « C’est une contrainte en moins, c’est une liberté en plus ».

Mais une liberté pour qui ?

Nous, les personnes grosses, avons été utilisées comme épouvantails par les médias et le gouvernement, pointées du doigt pendant toute la pandémie : nous serions celleux qui remplissent les services de réanimation, celleux qui meurent ; paradoxalement, nous n’avons pas été considéré.es comme prioritaires lors de l’ouverture de la campagne de vaccination.

Comme toutes les personnes à risque de formes graves du Covid-19, certain.es d’entre nous devront faire le choix de s’auto-exclure pour se protéger, pour ne pas mourir. 

Toute une partie de la population se retrouvera à nouveau marginalisée, isolée, précarisée, sacrifiée et mise en danger, au profit de l’économie et de l’agenda électoral.

https://graspolitique.fr/wp-content/uploads/2022/07/Oui-au-masque-10.jpg

Le pass vaccinal est un outil politique, il n’est en rien un outil sanitaire. Si les vaccins protègent des formes graves, ils n’empêchent pas la contamination, comme nous avons pu le constater avec la dernière vague Omicron. Le port du masque reste à ce jour l’outil le plus simple et efficace pour limiter la propagation du virus.

Vivre ensemble c’est vivre avec toutes et tous, les fragiles, les malades chroniques, les personnes en situation de handicap, les personnes grosses, les personnes âgées. Et vivre ensemble avec le virus, c’est continuer à nous protéger toutes et tous ensemble.

Gras Politique s’associe donc au mouvement #OuiAuMasque et encourage ses adhérent.es et toutes les personnes investies dans l’idée d’un vivre-ensemble concret à continuer à porter le masque dans les endroits clos, et à prendre les précautions sanitaires nécessaires à la survie de tous.te.s.

Gras Politique tire à nouveau la sonnette d’alarme pour la survie des populations sacrifiées. Nos vies valent autant que les vôtres. Nos familles sont aussi importantes que les vôtres. Nous méritons mieux qu’une politique inhumaine qui efface les risques encourus par des milliers de personnes.